LES A.O.C. GÉNÉRIQUES BORDEAUX ET BORDEAUX SUPÉRIEUR

 

Les vins susceptibles de bénéficier des A.O.C. Bordeaux Blanc, Bordeaux Clairet, Bordeaux Rosé, Bordeaux Supérieur Blanc ou ordeaux Supérieur Rouge doivent être conformes à un cahier des charges définis par l'I.N.A.O. concernant l'aire de production, les cépages, la densité de plantation, la taille, les rendements, les moûts, les degrès alcooliques minimums acquis pour tous les vins et les teneurs en sucre résiduel pour les vins blancs. Ils font l'objet d'une analyse et d'une dégustation afin d'acquérir leur agréage annuel.

 

L'aire de production de ces A.O.C. consiste en l'ensemble du département de la Gironde dont les sols sont susceptibles d'être cultivés en vigne et de produire un vin d'A.O.C. dans le cadre d'une délimitation parcellaire c'est à dire les vins"récoltés à l'intérieur du territoire délimité par le décret du 18 février 1911,  à l'exclusion des terrains de marais et de ceux inondés par les crus périodiques des rivières."

 

LE TERROIR

 

Le Vignoble des A.O.C. Bordeaux et Bordeaux Supérieur, de par son étendue, repose sur des terrains très diversifiés

 

- des terres argilo-calcaires et des terres marneuses calcaires, très répandues sur les pentes des coteaux.

 

- des terres silicieuses mélées d'argile et d'éléments calcaires qui, bien amendés, conviennent à la vigne.

 

- des "boulbènes" à éléments silicieux excessivement fins qui rendent les sols "battants" difficiles à travailler et asphyxiants même pour la vigne.

 

- des terres de palus, terres d'alluvions récente, riches, profondes et grasses qui occupent le fond des vallées.

 

- des terres graveleuses, composées de graviers, de quartz roulés et de gros sables particulièrement favorable à la vigne.

 

Ces deux derniers types de sols constituent l'une des originalités du terroir bordelais. De tous temps, les vins issus de ces sols ont contribué pleinement à la réputation du vin de Bordeaux.

 

CÉPAGES, CULTURES ET CONDITIONS DE PRODUCTION

 

Les vins d'A.O.C. Bordeaux et Bordeaux Supérieur sont le résultat heureux de judicieuses plantations de cépages sélectionnés qui apportent chacun, leurs caractéristiques propres. Selon le type de vin souhaité, le viticulteur les utilise en proportions variables.

 

Donc, contrairement à d'autres régions vinicoles, les vins d'A.O.C. Bordeaux et Bordeaux Supérieur sont le résultat d'un assemblage de vins produits par divers cépages, cependant rien n'empêche la vinification d'un seul cépage autorisé produit dans l'aire de production pour revendiquer l'AOC Bordeaux ou Bordeaux Supérieur.

 

Bordeaux Blanc

 

Les cépages autorisés pour produire en AOC Bordeaux des vins blancs sont :
 
. cépages principaux dans la proportion minimum de 70%
 
- le sémillon, très productif, donnant un vin d'une belle couleur dorée, limpide, fin, séveux et plein de moelleux.
 
- le sauvignon blanc, peu productif, donnant un vin très fin, corsé, très aromatisé avec un bouquet particulier, très riche en sucre et d'une couleur dorée.

 

- le sauvignon gris (à grains roses), possédant les mêmes caractéristiques que le sauvignon blanc mais avec une meilleure aptitude à la production de vins moelleux ou liquoreux.
 
- la muscadelle, très productive donnant un vin très sucré et très parfumé.
 
. cépages accessoires dans la proportion maximum de 30% 
 
- le colombard, produisant de bons vins blancs secs.
 
- le merlot blanc, produisant un vin de bonne qualité cependant un peu mou.
 
- l'ugni blanc, produisant un vin fin et agréable mais un peu jaune.
 
La densité de plantation ne doit pas être inférieure à 4 000 pieds hectares (sauf dérogation vieilles vignes).

 

Seules sont autorisées la taille à courson (cots) ou la taille à longs bois (astes). Le nombre maximum de "bourgeons francs" pouvant être laissés à la taille est fixé à 50 000 par hectare.

 

Le bénéfice de l'appellation ne peut être accordé aux vins provenant des jeunes vignes qu'à partir de la deuxième année suivant celle au cours de laquelle la plantation a été réalisée en place avant le 31 juillet.

 

Le rendement de base est fixé à 65 hectolitres par hectare et le rendement autorisé est révisé chaque année.
 
Pour avoir droit à l'appellation d'origine contrôlée " Bordeaux ", les vins blancs doivent :
 
1° Soit provenir de moûts contenant au minimum, avant tout enrichissement 178 grammes de sucre par litre et présenter, après fermentation, un titre alcoométrique naturel minimum de 10° 5, ainsi qu'une richesse en sucre résiduel supérieure à 4 grammes par litre ;
 
2° Soit provenir de moûts contenant au minimum, avant tout enrichissement 170 grammes de sucre par litre et présenter, après fermentation, un titre alcoométrique naturel minimum de 10° ainsi qu'une richesse en sucre résiduel inférieure à 4 grammes par litre. Dans ce cas, l'appellation d'origine contrôlée " Bordeaux " devra être accompagnée obligatoirement de la mention Sec. 
  
Les Bordeaux Blancs Secs sont généralement peu colorés. Ils se révèlent fruités, bouquetés sans excès. Leur fraîcheur naturelle leur confèrent une nervosité qui sied parfaitement aux fruits de mer.

 

Les Bordeaux Blancs, lorsqu'ils contiennent plus de 4g/l de sucre résiduel, sont alors plus souples, plus séveux et plus généreux et conviennent aux poissons en sauce.

 

Aucun produit disponible pour le moment

Restez à l'écoute ! D'autres produits seront affichés ici au fur et à mesure qu'ils seront ajoutés.